La famille Pastore en image
La famille Pastore exploite le domaine agricole de la Grande Barmaz, à Villeneuve, depuis 1920. D’abord active dans l’élevage de moutons, elle est aujourd’hui incontournablement associée à l’élevage de porcs, puis de vaches, surtout de la race Highland. Le marché évoluant, la tendance encourage les producteurs à davantage valoriser leur travail et leurs produits. La perspective du circuit court et de la vente directe pointe le bout de son groin. La nécessité d’exister réellement en tant qu’entreprise s’est donc fait sentir…
C’est ainsi que notre agence a reçu la mission de créer et de développer une identité visuelle.
Le bon nom
Première étape, le choix du nom ! Cela peut paraître anodin, mais il s’agit pourtant d’un élément essentiel. Il faut partir juste. Les premières réflexions ont porté sur la mise en avant du nom du domaine. La toponymie imposait donc l’appellation du Domaine de la Grande Barmaz. C’est courant dans le monde agricole et vinicole d’identifier son activité et sa production au lieu-dit. Deux avantages : une provenance claire et une identification unique. Les premiers croquis mentionnaient ainsi « Domaine de la Grande Barmaz ». C’est long… 23 lettres, 5 mots. Difficile à retenir. Ce d’autant plus qu’il faut encore y ajouter la mention de la famille Pastore et faire comprendre qu’il s’agit d’élevage porcin et bovin. Puisqu’il a été décidé de mettre en avant la notion de famille, nous avons opté pour la dénomination familiale « Pastore ».
« Rétro-visible »
Le développement du logotype intégrait la notion d’application de ce dernier sur tous les supports, notamment sur les produits eux-mêmes, telle une marque. Notre amour des traditions, partagé par le client, nous a poussé dans la direction du néo-rétro, style graphique qui a largement fait ses preuves par le passé, surtout de l’autre côté de l’Atlantique. Ainsi est née la signature graphique de la famille Pastore : la marque Pastore en grand et bien visible, l’année de fondation, l’enracinement à Villeneuve, la clarté de l’activité agricole, le tout à l’intérieur d’une capsule interpellante par sa couleur et sa forme. Cela rappelle un peu certains panneaux de signalisation australiens. Joli clin d’œil lorsqu’on sait que le père de famille Alexandre a travaillé quelque temps dans une exploitation… en Australie !
Déclinaisons et applications
Compte tenu de la richesse du contenu de cette signature, il a fallu prévoir des déclinaisons en fonction de l’usage et de la taille de cette dernière. Nous avons donc créé la signature « mini » et la signature « micro », dont l’utilisation est régie par la charte graphique. En outre, des versions monochromes, noires et blanches, ont été développées. Enfin, la réflexion a été poussée jusqu’au favicon.