Le Blues s’installe au camping

La Chablais Blues Connection et le Camping du Clos de la George à Yvorne, tous deux clients, s’associent pour créer le Camping Blues Festival, la version augmentée de la traditionnelle soirée de musique organisée chaque année depuis 10 ans. L’agence est engagée dans ce projet et son atelier graphique a déjà sorti quelque chose…

Au niveau du cahier des charges, le point central réside dans l’association de deux univers : celui du camping et celui du festival de musique. Dans les deux cas, on a affaire à des activités de loisirs associées à la saison estivale. Le blues et le camping du Clos de la George partagent aussi un côté un peu rétro qui mérite d’être exploité. Le tout à la sauce américaine et on a les ingrédients d’une identité visuelle.

Logotype du Camping Blues Festival.

Difficile d’évoquer le blues sans faire appel au bleu; l’azur du ciel de l’été ou simplement de la piscine du camping fait le reste. L’association de deux tons de bleu attise le regard. Des typographies rétro rappellent les origines américaines du blues.

La création d’un emblème fort, tangible, ajoute une touche finale à l’identité visuelle du festival : la chaise longue « transat » ou « chilienne » est un symbole intemporel de détente, près d’un point d’eau, bercée par le doux rythme de la note bleue. Le festival produira ces transats à son effigie, histoire de laisser une trace de cet événement, de joindre l’utile à l’agréable.

La « chilienne », l’emblème du festival, disponible à la vente.

Le festival a projeté la réalisation d’autres moyens de communication qui seront développés par l’agence. La date de ce festival est fixée : le samedi 22 juin 2024.