Les emblématiques Dents du Midi

Elles sont le point de repère de toute une région, un symbole unique, une marque à part entière. Les Dents du Midi sont composées de 7 sommets à plus de 3’000 m d’altitude dominés par la Haute-Cime (3’257 m). Ce chaînon montagneux d’une longueur de 3 kilomètres domine le Val d’Illiez et la Vallée du Rhône avec fierté et élégance. Les Dents du Midi furent longtemps appelées « Dents de Tsallen » et ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que leur nom actuel s’est finalement imposé.

Les Dents du Midi vues depuis Aigle, avec les noms des sommets. (source : Wikipédia)

Les sept merveilles

Cime de l’Est (3’178 m) – La Cime de l’Est s’appelait Mont de Novierre avant le milieu du XVIIe siècle, puis Mont Saint Michel après des éboulements en 1635 et 1636 et finalement Dent Noire (jusqu’au XIXe siècle). Elle a été gravie la première fois le 16 août 1842 par Nicolas Delez.

Forteresse (3’164 m) – La première ascension de la Forteresse a été réalisée le 7 juin 1870 par E. Javelle et J. Oberhauser.

La Cathédrale (3’160 m) – La Cathédrale a également été gravie pour la première fois par Nicolas Delez, en 1890.

L’Éperon (3’114 m) – Plusieurs ruptures dans le massif changèrent la forme des dents si bien que les noms s’adaptèrent en fonction de l’évolution géologique. On suppose que l’Éperon comportait deux sommets mais qu’un éboulement au Moyen Âge changea de manière significative sa crête.

La Dent Jaune (3’186 m) – La Dent Jaune s’appelait la Dent Rouge encore en 1879.

Les Doigts (3’210 m) – Le doigt de Champéry (1882) puis Le doigt de Salanfe (1886) se transformèrent en Les Doigts.

La Haute Cime (3’257 m) – La Haute Cime eut également plusieurs noms : Dent de l’Ouest (1784), Dent du Midi, Dent de Tsallen et Dent de Challent. La première ascension a été réalisée en 1784 par le vicaire Jean-Maurice Clément.

Une identité marquée

Sources d’inspiration et de respect, les Dents du Midi dégagent une aura singulière; elles sont omniprésentes dans le Chablais. Leur image est indissociable de toute chose provenant de la région. Elles règnent en maîtresses exigeantes, intimidantes, voire déconcertantes. Aucune entreprise chablaisienne ne peut ignorer cet emblème absolu. Notre agence a décidé de lui rendre hommage en l’intégrant dans son identité visuelle. Grâce à elles, nul mot n’est nécessaire pour immédiatement permettre à quiconque une identification territoriale.

Solidité, oxygénation, fraîcheur

Pourquoi un tel choix ? Outre l’enracinement local de notre agence, il était opportun de souligner sa longévité : fondée en 2006, l’agence Pointcom a trouvé une place dans le Chablais. Il ne s’agit pas de dominer, mais simplement d’exister durablement. Adeptes du temps long et des stratégies de long terme, nous sommes attachés à la symbolique géologique et à son rythme millénaire.

La montagne, c’est aussi la prise de hauteur, la vue d’ensemble, le panorama à 360°, une vision stratégique. C’est surtout un grand bol d’oxygène, d’air frais, propice à la créativité et à l’originalité. Ce sont des éléments essentiels pour une agence de création.

Une entreprise suisse

La présence marquante d’une chaîne de montagnes dans une identité, c’est aussi et enfin souligner la « suissitude » de l’entreprise. Cette image est en raccord avec la signature de notre logotype : communicateur suisse.