Mettre le doigt sur les problèmes

Le 22 octobre dernier, les citoyens suisses se sont rendus aux urnes pour renouveler leur parlement fédéral. Un an auparavant, l’Union démocratique du Centre du Valais romand avait confié à notre agence le soin de mettre en forme sa campagne.Expérimentée dans le domaine des campagne politiques, notre agence a répondu positivement et avec enthousiasme. Un travail collaboratif avec la direction de campagne s’est engagé très tôt. Le but ? Définir la thématique centrale; une idée forte, un slogan court et un visuel accrocheur. Le cahier des charges était posé; il ne restait plus qu’à imaginer à quoi pourrait bien ressembler cette campagne, qui allait tout de même impliquer 32 candidats sur pas moins de 4 listes.

Visuel principal de l’UDC du Valais romand pour les élections fédérales de 2023.

C’est le souverain qui décide

Le parti a décidé de miser sur la défense de la souveraineté. Le peuple devait reprendre le contrôle de la destinée du pays. Pour mobiliser, il fallait mettre les citoyens devant leur responsabilité, quitte à les montrer du doigt ! Le tutoiement étant de vigueur en Valais, l’option « Reprends le contrôle ! » a été validée. Notre atelier a ainsi pu développer un visuel déclinable sur tous les supports publicitaires prévus : annonces, affiches F12, panneaux LED et bien-sûr médias sociaux.

Visuel de campagne avec les candidats de la liste principale.

Une édition spéciale

A chaque élection nationale, le parti suisse finance l’impression et la distribution d’un journal grand format intitulé Edition SpécialeExtrablatt en allemand – qui comporte un second cahier adapté à chaque canton. La conception de ce cahier revient aux partis cantonaux. Il s’agissait également d’un mandat adjugé à notre atelier graphique. Un supplément de 12 pages avait été élaboré dans un court délai.

Des résultats positifs

A l’issue de cette campagne, le parti a maintenu ses deux sièges au Conseil national et a enregistré une importante progression en termes de suffrages (+4,7%). Bien qu’il soit difficile d’évaluer l’impact réel d’une campagne électorale sur les résultats finaux, les retours, en particulier des candidats eux-mêmes, sont positifs.