Prilly, vidi, vici
Qu’on le veuille ou non, l’identité visuelle d’une offre politique est indispensable dans une démocratie. Dans le cadre d’une élection complémentaire à la Municipalité de la commune de Prilly, notre agence s’est chargée de mettre en forme le visuel du candidat du centre-droit. A la suite d’une démission, un premier tour de scrutin a été planifié au 12 mars 2023. Deux candidats étaient en opposition pour combler cette vacance : un candidat unique de la gauche et Luigi Sartorelli, candidat unique du centre-droite.
Sobriété et apaisement
La situation politique du moment à Prilly étaient très tendue. Soutenu par quatre partis du centre et de la droite, l’entrepreneur Luigi Sartorelli s’est engagé dans cette course avec la ferme intention de contribuer à apaiser les crispations municipales. Il fallait donc mettre en avance ses qualités de rassembleur pragmatique. Le choix de la couleur était important. Il ne fallait pas brusquer l’œil, mais au contraire jouer la carte de la force tranquille. Il s’agissait aussi de se présenter non comme membre d’un parti, mais comme champion d’une large coalition. Une association de bleu marine et de gris-bleu a permis de représenter ce message.
Supports multiples
Le cœur du projet résidait dans l’élaboration de l’affiche, au format F4 et au format F12, pour l’affichage extérieur en ville sur les panneaux SGA. En outre, il a fallu élaborer un dépliant A5 de 4 pages pour présenter le visuel, les thèmes et le candidat. Enfin, un visuel numérique a été concocté pour un affichage dans les transports en commun.
Le 12 mars 2023, les citoyens de Prilly élisent Luigi Sartorelli dès le premier tour, avec 53.4 % des suffrages exprimés.