Des communes unies pour leurs écoles
En septembre 2020, les communes de Chessel, Noville, Rennaz, Roche et Villeneuve ont fondé l’Association scolaire et parascolaire intercommunale du Haut-Lac (ASPIHL). La première séance du Comité directeur a eu lieu le 2 octobre 2020.
Le but de l’ASPIHL est de pourvoir à l’instruction publique des enfants domiciliés ou résidant sur le territoire des communes associées, conformément aux dispositions légales en la matière, notamment la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) et son règlement d’application (RLEO).
L’ASPIHL, une « supra-commune »
Déjà engagée pour la réalisation de son identité visuelle et de sa charte graphique, notre agence a reçu le mandat de développer le site internet de l’ASPIHL. Une association intercommunale étant assimilable à une commune, dont les tâches déléguées s’étendent sur le territoire de plusieurs communes, il lui incombe de respecter la loi sur l’information. Cette dernière prévoit que les documents dits publics soient effectivement publiés sur un site internet, en plus des moyens habituels tels que le pilier public. Un enjeu a donc été de définir des pages permettant d’ordonner les documents publics accessibles aux citoyens. En outre, l’ASPIHL est dotée d’un parlement, le Conseil intercommunal. Cet organe démocratique fonctionne et statue publiquement. Cela implique que toute sa documentation de travail, mais aussi ses décisions, soient en ligne.
L’impact du visuel
Un site internet institutionnel n’est pas un sujet simple à valoriser en termes de communication. Cette association revêt en plus un volet plutôt technique, puisqu’elle s’occupe principalement de la gestion des bâtiments scolaires. A ces tâches s’ajoutent les transports scolaires, le parascolaire, la gestion des objets trouvés et surtout la construction d’un nouveau collège intercommunal. Au-delà d’une information officielle claire, il était nécessaire de miser sur quelques photos de qualité. Notre agence a donc immortalisé les bâtiments scolaires intercommunaux, selon des angles plutôt originaux. Ces objets ont par conséquent bien été mis en valeur.
Enfin, la colorimétrie respecte la charte graphique élaborée par nos soins lors du développement de l’identité visuelle de l’ASPIHL
L’actualité en évidence
Dernier point : l’information doit être proactive. un fil d’actualités a été mis en place. Cela permet de transmettre régulièrement des éléments pouvant impacter les élèves et leurs parents. En outre, les annonces des prochaines séances du Conseil intercommunal sont présentes. Tout comme leur compte-rendu.
Le projet a débuté en janvier 2022. Il s’est conclu en juillet 2022 par la mise en ligne du site internet.