Des retraités loin de la retraite

Au tout début de l’année 2022, la Fédération valaisanne des retraités (FVR) décide de procéder à un relookage complet de son site internet. Déjà en main de notre agence, ce site nécessitait une mise à niveau, tant au niveau du contenu que de l’aspect visuel. Un groupe de travail, formé majoritairement de membres du bureau de la fédération, a été mis sur pied dans la foulée. Notre agence a assuré le pilotage de cet organe de travail; sa première séance s’est tenue le 29 avril 2022 à Martigny. Trois thèmes principaux figuraient à l’ordre du jour : la structure, les photos, le contenu.

Une structure de continuité

L’organisation de la pagination n’a pas fait l’objet de révolution. L’ancienne arborescence permettait aux visiteurs de naviguer à satisfaction. Quelques déplacements de menus et des ajouts de pages ont suffi. Au final, la barre de menu se résume aux sujets suivants : qui nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous publions. On n’aura évidemment pas omis de mentionner le contact et surtout le formulaire d’adhésion, car la FVR recrute !

90% d’un site, ce sont les photos

On le répète bien souvent : la gueule d’une page web, c’est surtout du fait de la qualité des photos. Amoureux du Valais, le groupe de travail a privilégié une mise en évidence du Vieux Pays, au travers de photos des sublimes paysages rhodaniens et alpins. Alors que l’exposition de photographies de retraités hyperactifs pullulent ardemment sur presque tous les sites d’institutions liées au troisième âge (dont certains homologues d’autres cantons), il a été décidé de prendre le contre-pied de cette tendance. Quitte à vieillir tout en restant actif, autant le faire dans un beau canton ! C’est ainsi que chaque page du nouveau site met en valeur un coin de pays.

Logotype de la Fédération valaisanne des retraités.

Notons encore que la ligne graphique générale est conforme à l’identité visuelle de la FVR, avec l’insertion de son emblème et le respect de ses couleurs, soit le rouge, associé au blanc ou au noir. Les visiteurs ne seront donc pas perdus.

La langue au cœur du contenu

Le grand défi de ce projet a résidé dans l’objectif de créer un site internet 100% bilingue français-allemand. Ce bilinguisme était jusqu’alors partiel. Le groupe de travail a délivré un énorme effort de traduction des textes. C’est ainsi que le nouveau site a atteint ce but. Autre point fort : le contenu téléchargeable. Ce site contient toute la collection des éditions du Trait d’Union, le magazine de la fédération, mais aussi une revue de presse et une importante bibliographie.

C’est au mois de novembre 2022 que le projet a pris fin, avec une présentation des travaux devant le comité central de la FVR réuni à Bramois. 6 mois de travail et 5 séances du groupe de travail. C’est un beau projet en faveur de la FVR, qui bénéficie désormais du meilleur outil pour atteindre ses buts. Rappelons que ces derniers consistent à coordonner les efforts consentis en Valais pour la défense des intérêts moraux, culturels, sociaux et économiques des personnes âgées.