Par amour du caviar

En 2022, la nouvellement créée société Acipenser Sàrl se lance dans la commercialisation et la distribution du caviar Acipenser. Provenant principalement de Chine, ce produit de qualité fait ainsi sont entrée sur le marché suisse romand. Notre agence est mandatée pour élaborer l’identité visuelle de l’entreprise et de la marque Acipenser.

Le poisson en évidence

Evidemment, le cœur du produit, c’est l’esturgeon. C’est l’une des plus anciennes familles de poissons osseux encore vivante. Les esturgeons sont originaires des rivières subtropicales, tempérées et sub-arctique, des lacs et des côtes de l’Eurasie et d’Amérique du Nord. Il est donc nécessaire que ce dernier soit la star, l’emblème de la marque. Notre atelier graphique a travaillé à la main – à l’ancienne donc – les croquis de représentation de deux spécimens. Après vectorisation et PAO, un logotype sous forme de sceau a pu émerger de ces travaux.

Logotype de la marque Acipenser et de la société Acipenser Sàrl.

En noir et blanc

Selon la volonté du client, l’ensemble des déclinaisons et des produits de communication y relatifs respecteront le principe d’une identité en noir et blanc. Une forme de sobriété est donc la marque de fabrique d’Acipenser, pour toucher une clientèle constituée d’amateurs et de restaurateurs. Notre atelier graphique a également développé une plaquette mettant en valeur les 9 produits disponibles.

Nouvelle direction depuis juillet 2023

L’aventure Acipenser prend un nouveau tournant en été 2023 avec la passation des pouvoirs à un nouveau propriétaire. Les enjeux commerciaux sont importants; il s’agit de consolider le socle de la clientèle existante tant en abordant de nouvelles cibles qu’en optimisant le processus de distribution de ce fin produit, conditionné pour garantir une durée de conservation de 3 mois pour les petites quantités (1 an pour les grandes boîtes). Un élargissement de gamme n’est bien-sûr pas exclu, bien au contraire ! Notre agence pourra être associée au développement de la nouvelle politique de communication et s’en réjouit. Nous reviendrons avec une interview du nouveau propriétaire d’ici la fin de l’année.